- A PROPOS
- Présentation
- Bonus DVD
- Auteurs
- Revue de presse
- Lancements
- Partenaires
- SOMMAIRE
- Emmanuel Tibloux
- Marguerite Duras, artiste intégrale
- Claire Moulène
- Exotisme de proximité
- Enrique Vila-Matas
- En attendant le maçon
- David Dubois
- Des journées entières à Hyères
- Marie de Brugerolle, Gérard Wajcman
- On n’y voit rien
- Isabelle Cornaro
- Moulage sur le vif (vide-poches)
- Nelly Monnier
- De l’amour je me souviens
- Thomas Clerc
- L’homophobie de Marguerite Duras neutralisée par ses admirateurs, même
- Lili Reynaud-Dewar
- I am intact and I don’t care
- Alejandro Cesarco
- Marguerite Duras’ Indian Song
- Marcelline Delbecq
- D’un lac, les océans
- Bernhard Rüdiger
- Dévore-moi, déforme-moi jusqu’à la laideur
- Jimmy Robert
- French Film
- Lena Araguas
- Nouvelles de l’ouest
- Susan D. Cohen, Marguerite Duras
- Femmes
- Extraits de la revue Sorcières [1]
- Camille Gautier, Lou Svahn
- Oeil pour oeil, dent pour dent
- Yoann Gourmel, Élodie Royer
- Ne pouvant être ici, ventilé et chaud, se dissipe dans la nuit
- Benoît Jacquot
- Commentaire d’images
- Sophie Bogaert, Jean Cléder
- L’amant ou le fantasme d’un film
- Béatrice Josse, Claire Moulène
- Coulisses d’une oeuvre
- Gilles Philippe, Emmanuel Tibloux
- Marguerite Duras, le style et la vision
- Susan D. Cohen, Marguerite Duras
- Silence qui parle ?
- Thu Van Tran
- D’emboutir à lire
- Pascale Cassagnau
- Marguerite Duras dans l’espace des médias
- Vassilis Salpistis, Marie Voignier
- 1986
- Georgia René-Worms
- D’où tu me parles mademoiselle
- Julien Creuzet, Ana Vaz
- Les mains, négatives
- Extraits de la revue Sorcières [2]
Présentation
À l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, portrait bipolaire d'une artiste intégrale qui réinventa la cartographie artistique et fit coulisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants...
Défamiliariser le quotidien, apprivoiser le lointain. C'est ce va-et-vient permanent que cultive si bien Marguerite Duras qui dessine aujourd'hui l’épine dorsale de ce troisième numéro d'Initiales. Un numéro bipolaire donc, et un cahier bonus où sont consignés des documents exceptionnels : un entretien inédit datant de l’été 1982 ; des souvenirs de tournage de Benoît Jacquot ou un entretien avec Gilles Philippe en charge des quatre opus de la Pléiade(4) consacrés à Marguerite Duras.
Et au passage, le décryptage du mode opératoire de Marguerite Duras qui fait glisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants et ainsi de suite. Car, c'est sans doute cette cartographie imaginaire, débridée, qui fait aujourd'hui de Duras, alors que nous fêtons le centenaire de sa naissance, une figure plus contemporaine que jamais. Une figure qui parle aux auteurs (d'Enrique Vila-Matas à Thomas Clerc) et aux nombreux artistes réunis dans ce numéro. Ceux dont nous savions déjà que Duras hantait leurs tiroirs et leur mémoire (Jimmy Robert, Marcelline Delbecq, Alejandro Cesarco, Thu Van Tran) et d’autres que nous sommes allés chercher parce qu’à un endroit précis, à un moment donné, leur travail et leurs méthodes croisent Duras : Isabelle Cornaro, Ana Vaz et Julien Creuzet, Marie Voignier et Vassilis Salpistis ou Lili Reynaud-Dewar.
Design graphique de ce numéro :
Jérémy Barrault et Fabien Coupas.
Paru en décembre 2013
22,5 x 30 cm (broché)
128 pages (ill.)
Bonus : DVD inédit Marguerite Duras et Claude Berri en 1987 : "L’amant, ou le fantasme d’un film" - Production : IMEC, 2007
ISBN : 978-2-915213-21-8
EAN : 9782915213218
Épuisé
Le site web de la revue permet d'accéder au contenu des numéros épuisés en intégralité.