- A PROPOS
- Présentation
- Bonus DVD
- Auteurs
- Revue de presse
- Lancements
- Partenaires
- SOMMAIRE
- Emmanuel Tibloux
- Marguerite Duras, artiste intégrale
- Claire Moulène
- Exotisme de proximité
- Enrique Vila-Matas
- En attendant le maçon
- David Dubois
- Des journées entières à Hyères
- Marie de Brugerolle, Gérard Wajcman
- On n’y voit rien
- Isabelle Cornaro
- Moulage sur le vif (vide-poches)
- Nelly Monnier
- De l’amour je me souviens
- Thomas Clerc
- L’homophobie de Marguerite Duras neutralisée par ses admirateurs, même
- Lili Reynaud-Dewar
- I am intact and I don’t care
- Alejandro Cesarco
- Marguerite Duras’ Indian Song
- Marcelline Delbecq
- D’un lac, les océans
- Bernhard Rüdiger
- Dévore-moi, déforme-moi jusqu’à la laideur
- Jimmy Robert
- French Film
- Lena Araguas
- Nouvelles de l’ouest
- Susan D. Cohen, Marguerite Duras
- Femmes
- Extraits de la revue Sorcières [1]
- Camille Gautier, Lou Svahn
- Oeil pour oeil, dent pour dent
- Yoann Gourmel, Élodie Royer
- Ne pouvant être ici, ventilé et chaud, se dissipe dans la nuit
- Benoît Jacquot
- Commentaire d’images
- Sophie Bogaert, Jean Cléder
- L’amant ou le fantasme d’un film
- Béatrice Josse, Claire Moulène
- Coulisses d’une oeuvre
- Gilles Philippe, Emmanuel Tibloux
- Marguerite Duras, le style et la vision
- Susan D. Cohen, Marguerite Duras
- Silence qui parle ?
- Thu Van Tran
- D’emboutir à lire
- Pascale Cassagnau
- Marguerite Duras dans l’espace des médias
- Vassilis Salpistis, Marie Voignier
- 1986
- Georgia René-Worms
- D’où tu me parles mademoiselle
- Julien Creuzet, Ana Vaz
- Les mains, négatives
- Extraits de la revue Sorcières [2]
Bonus DVD
L’Amant ou le fantasme d’un film
Marguerite Duras et Claude Berri, 1987. Production IMEC, 2007.
Résultat d’un montage unique réalisé par Gregory Engler, sur la base d’un choix d’une cinquantaine de minutes effectué par Sophie Bogaert et Olivier Corpet à partir de plusieurs heures d’enregistrements datant du mois d’août 1987, ce film n’a pour l’heure,été diffusé qu'auprès d’un public très restreint de spécialistes de Duras.
Cet enregistrement a eu lieu dans les studios de Claude Berri (Renn Productions), au moment où le producteur envisageait de tourner une adaptation du livre de Marguerite Duras L'Amant, qui avait remporté le prix Goncourt trois ans plus tôt. Marguerite Duras, avertie de cette intention, s’enthousiasma pour le projet et convint avec Claude Berri que la base de l’adaptation serait la lecture, par l’auteur elle-même, de passages de son livre.Comme on sait, le projet n’aboutira pas sous la forme envisagée : ce sera, plus tard, Jean-Jacques Annaud qui réalisera le film, mais sans la participation de Marguerite Duras. Ce document inédit est pourtant d’un intérêt exceptionnel. Au fur et à mesure des échanges, il apparaît de plus en plus évident que le film imaginé par Marguerite Duras n’a rien à voir avec celui auquel songe Claude Berri : c’est toute sa conception du cinéma expérimental qui se fait jour.