• A PROPOS
  • Présentation
  • Lancements
  • Making of
  • Partenaires
  • SOMMAIRE
  • Emmanuel Tibloux
  • L’effet Genzken
  • Éric Loret
  • Drunken Butterfly
  • Bernhard Rüdiger, Sarah Tritz
  • Le pas du crabe
  • Isa Genzken
  • Rapport, 1973
  • Bernhard Rüdiger
  • Isa Genzken, se réparer ou se repérer, Paravent, 1990
  • Isa Genzken, Wolfgang Tillmans
  • "Quelque chose d’organique, qui vient de l’intérieur, qui sort de la tête"
  • Armando Andrade Tudela, Éric Loret
  • "Une réponse somatique à un problème social"
  • Camille Azaïs
  • Florence Schmitt : Plis, replis, tentacules, méduses, liquidité
  • Jean-Alain Corre, Isa Genzken
  • Weird obligations and golden pixel ass fuck
  • John Beeson, Renaud Jerez
  • Corps et temps
  • Camille Blatrix, Guillaume Désanges
  • Accompli et déjà mort
  • Éric Loret
  • Audrey Dazelle : l’enfant terrible des temps modernes
  • Claire Le Restif
  • Alexandra Bircken : dans la peau
  • Joël Riff
  • Jordan Derrien : la main chaude
  • Géraldine Gourbe
  • Sarah Tritz : une incertitude cannibale en quelque sorte
  • Paul Groot
  • Isa Genzken
  • Éric Loret
  • Kim Gordon, résiste résiste
  • Vincent Céraudo
  • Musical Photographs
  • François Piron, Bernhard Rüdiger
  • Régression et contre-espaces
  • Pierre Tillet
  • Mon cerveau, ce monument, cette ruine. A propos des maquettes sculpturales d’Isa Genzken
  • Benjamin H.D. Buchloh
  • Isa Genzken, Fuck the Bauhaus, architecture, design et photographie, inversement

Présentation

Initiales, revue d’art et de recherche éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, est fière de consacrer sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.

Pour fêter la plasticienne berlinoise, la revue Initiales met à l'honneur plusieurs générations d'artistes inspirés par l'univers de Genzken.

Les travaux d'Alexandra Bircken, Camille Blatrix, Jean-Alain Corre, Audrey Dazelle, Jordan Derrien, Rachel Harrison, Renaud Jerez, Florence Schmitt, Armando Andrade Tudela et Sarah Tritz y entrent ainsi en dialogue avec le regard de critiques et de curateurs, tandis qu'une série d'articles théoriques signés Benjamin Buchloh, Bernhard Rüdiger ou Pierre Tillet examine l'œuvre proprement dite de la sculptrice, depuis les Ellipsoïdes impeccables de 1976-1982 jusqu'aux récentes séries humoristiques de Néfertiti à lunettes, en passant par la réflexion sur l'espace social que traduisent ses nombreux projets architecturaux.

Au cœur de cet Initiales IG, on trouve enfin, bien sûr, une rencontre avec l'artiste elle-même, et de précieux entretiens avec ceux qui l'ont côtoyée, dont Kim Gordon ou Paul Groot.

Rédacteur en chef : Eric Loret.
Rédacteurs en chef associés à ce numéro : Sarah Tritz et Bernhard Rüdiger.
Coordination graphique : Marie Proyart.
Designers graphiques : Marine Leleu et Clément Faydit.

Parution mai 2018