• A PROPOS
  • Présentation
  • Lancements
  • Making of
  • Partenaires
  • SOMMAIRE
  • Emmanuel Tibloux
  • L’art, le monde, la critique
  • Claire Moulène
  • Théâtre des négociations
  • François Cusset
  • Tout & rien : quatre mois chez Andrea Fraser
  • Marie de Brugerolle, Andrea Fraser
  • Ce que je souhaitais mettre en place, c’était un habitus
  • Andrea Fraser
  • Le 1% c’est moi
  • Andrea Fraser
  • Qu’attendez-vous de l’art ?
  • Jean-Luc Moulène
  • Contre X plongé dans X
  • Inès Champey
  • L’art et la vie, revisited
  • Romain Grateau
  • Je t’aime comme un roman
  • Judith Deschamps
  • Les mondes d’Andrea Fraser : une interview à la frontière de l’autofiction
  • Eva Barto
  • Sans titre
  • Italo Zuffi
  • Enseigner la performance
  • Ida Soulard
  • Actualité du geste critique : du pathologique à l’émancipation
  • Vincent Normand
  • Les larmes de l’explication : le geste critique entre réduction et expansion
  • Eva Barto
  • Sans titre
  • Marie Canet
  • Douglas Crimp in conversation with Mary Kelly
  • Sinziana Ravini
  • Andrea Fraser ou l’art de naviguer dans l’inconscient
  • Philippe Durand
  • La puissance du zen
  • Ju Huyn Lee, Fabrice Mabime
  • Commentary on Andrea Fraser’s "Men on the line"
  • Gerald Petit
  • Sans titre, 2014. Sans titre, 1995/2014
  • ---ENQUETE SUR L’ESPACE CRITIQUE
  • Gregory Castéra
  • La forme d’une institution
  • Claire Fontaine
  • Notre commune condition critique
  • Paul Devautour, Offshore
  • Enquête
  • Andrea Fraser
  • Enquête
  • Dora Garcia
  • Enquête
  • Thomas Hirschhorn
  • Corps critique
  • Béatrice Josse
  • Rêver ensemble c’est résister et inversement
  • Sven Lütticken
  • Enquête
  • Bartomeu Mari
  • Enquête
  • Chus Martinez
  • Enquête
  • Gwenaël Morin
  • Enquête
  • Yann Moulier Boutang
  • Enquête
  • Le peuple qui manque
  • La possibilité même de l’avenir
  • Thierry Raspail
  • Enquête
  • Laurent Faulon, Delphine Reist
  • Enquête
  • Philippe Roux
  • Enquête
  • Thomas Schlesser
  • Plaidoyer pour un renouvellement de la critique
  • Michel Surya
  • Enquête
  • Vier 5
  • Enquête
  • Ulf Wuggenig
  • Enquête
  • ---
  • Thierry Chancogne
  • Graphisme critique, rien que ça
  • João Enxuto, Erica Love
  • Museum Hacks
  • Emmanuel Guez, L’unité de recherche Pamal
  • Les secrets de Nicolas Frespech
  • Daniel Buren, Claire Moulène
  • L’institution muséale s’est transformée radicalement
  • Sophie Bonnet-Pourpet
  • Contradictions et complicités
  • Franck Lacarde, Emmanuel Tibloux
  • Chaque projet de Consonni a inventé son propre mode d’apparition
  • Kader Attia
  • Muséologie, muséographie, muselage...
  • Anne Querrien
  • La Borde, une tentative d’accueil de la folie
  • Claire Moulène, François Pain
  • La Borde : un phalanstère dans le Loir-et-Cher
  • Gregory Buchert
  • Cette étagère dans la cuisine
  • Christophe de Rohan Chabot
  • Proposition pour Initiales
  • Fabien Steichen
  • Perdre les commentateurs
  • Jean-Baptiste Sauvage
  • Razzle Dazzle #2

Présentation

Après George Maciunas, John Baldessari, Marguerite Duras et la communauté du Monte Verità, la revue d’art et de recherche « rétro-prospective » Initiales s’intéresse à une figure clé de l’art des années 90 et 2000, l’artiste et performer Andrea Fraser.

Très influencée par la pensée de Pierre Bourdieu (qui signa la préface de son anthologie de textes) et porte-parole d’une critique institutionnelle « deuxième génération », qui après les travaux menés par Daniel Buren, Hans Haacke ou Michael Asher, a élargi la réflexion à d’autres espaces et acteurs institutionnels, ainsi qu’à des méthodologies empruntées à d’autres champs, Andrea Fraser fait partie de ceux qui, au tournant des années 2000, s’est interrogée sur la réconciliation entre la question des affects, du sujet, et celle de l’institution.

Cette question centrale dans le travail de Fraser s’incarne chez elle, dans les changements d’identité et les attributs dont elle se pare : costume strict et «genré» de médiatrice de musée (Museum Highlights - 1989) ; tenue d’Eve quand elle se vend, littéralement, à son collectionneur (Untitled -2003) ; visage nu et en pleurs quand ce sont ses affects d’artiste qu’elle met en pâture chez son psychanalyste (Projection – 2008). A travers ses textes et performances, Andrea Fraser décortique les mécanismes à l’œuvre dans le champ de l’art, son contexte économique, social et politique pour mieux en révéler les ressorts cachés.

Au sommaire de cet Initiales AF, qui a bénéficié du concours actif et précieux de Marie de Brugerolle, la traduction de trois textes inédits en français d’Andrea Fraser, ainsi qu’un grand entretien inédit avec elle ; des essais de Kader Attia, François Cusset, Inès Champey, Ida Soulard, Vincent Normand ; des contributions visuelles signées Philippe Durand, Jean-Luc Moulène, Gerald Petit ou Jean-Baptiste Sauvage.
Un cahier spécial dédié à l’actualité et aux formes de l’espace critique vient compléter le numéro. Il comprend des contributions inédites de : Paul Devautour et l’unité de recherche offshore, Gregory Castéra pour Council, Claire Fontaine, Andrea Fraser, Dora Garcia, Thomas Hirschhorn, Béatrice Josse, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (le peuple qui manque), Sven Lütticken, Bartomeu Mari, Chus Martinez, Gwenael Morin, Yann Moulier Boutang, Thierry Raspail, Delphine Reist & Laurent Faulon, Phillippe Roux, Thomas Schlesser, Michel Surya, Vier 5, Ulf Wuggenig.

Design graphique de ce numéro :
Manon Bruet, Alice Perrine.

Paru en mars 2015

22,5 x 30 cm (broché)
160 pages (ill. n&b)
cahier « enquête 32 pages »
15 €
ISBN : 978-2-915213-24-9
EAN : 9782915213249